Présentation du blogue

Bienvenue sur le site du Petit Pilote Loisir !

Pas besoin de chercher longtemps sur la Toile pour trouver des récits de pilotes ou d'élèves pilotes évoquant, souvent remarquablement, leurs expériences et partageant l'émotion qu'elles lui procurent. J'ai du reste mis en lien quelques sites que j'apprécie particulièrement. De quoi susciter des vocations, ou au moins réveiller quelques envies cachées.

Quels conseils peut-on donner à celui ou celle qui hésite à dépasser le stade des simples velléités ? Le passage à l'acte aboutit généralement à une licence, la fameuse PPL (Private Pilot Licence), avant de pousser éventuellement plus loin quand on est atteint par le virus. Mais quels sont donc les chemins qui y mènent ? que vaudrait-il mieux savoir avant de commencer ? quand faut-il se lancer ?

Questions que je me suis posées à une époque pas si lointaine que cela, sans forcément trouver de réponse claire, ou seulement par éléments épars, et encore moins s'appliquant aux éventuelles particularités du pays où je vis (la Suisse).

Je tente d'évoquer sur ce blogue divers aspects de la licence PPL, en tâchant de rester en-dehors de spécificités propres à tel ou tel club. J'espère ainsi modestement donner des éléments de réponse aux questions que de potentiels candidats peuvent se poser.
Je décris volontairement les pratiques helvètes, non par nombrilisme, mais pour trois raisons majeures :
- ce sont les seules que je peux évoquer avec un minimum de légitimité, ayant fait ma licence et volant majoritairement en Suisse.
- à quelques détails près, ce que j'écris sur ce site s'applique probablement aux autres pays européens de par les JAR.
- c'est un sujet peu traité sur le Ouèbe, j'espère ainsi contribuer à combler un vide.
Là où je disposerai d'informations fiables sur des différences par rapport à des pratiques en vigueur à l'étranger, je les mentionnerai naturellement. Vos input à ce sujet sont les bienvenus.

Il ne s'agit nullement de parole d'évangile, ce site n'a d'autre prétention que donner des indications basées sur mes expériences. Vous en faites ce que vous voulez, c'est à disposition, c'est tout.

Ce n'est donc pas vraiment un blogue à proprement parler, en ce sens que je n'ai pas pour objectif d'exposer ici ma vie ou mes expériences de pilote en soi, ni d'écrire des billets d'humeur ouverts aux commentaires, même si je ne me l'interdis pas à l'occasion. Je profite plutôt d'une plateforme existante et fonctionnelle pour y présenter quelques sujets relatifs à l'aviation générale, sans forcément attendre de commentaires de lecteurs en retour - je n'y suis pas du tout opposé, au contraire, les commentaires sont les bienvenus, mais ce n'est pas une obligation pour que le site fonctionne.

Les questions sont également les bienvenues, que ce soit une demande d'éclaircissement ou une idée de sujet à traiter, ne vous gênez pas. Dans la mesure de mes compétences, je tâcherai d'y répondre.

Bien sûr, Rome ne s'est pas faite en un jour. Petit-à-petit, au gré de mon humeur et du temps libre (denrée rare), j'espère réussir à remplir le blogue du Petit Pilote Loisir et, qui sait, rassembler ce que le descriptif vante prétentieusement : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la PPL sans oser le demander.

Bien entendu, les informations figurant sur ce site se fondent sur l'état de mes connaissances et n'ont strictement aucune valeur juridique. Je décline toute responsabilité en cas d'inexactitude. En outre, les réglementations et pratiques que je décris s'appliquent à la Suisse et peuvent varier dans d'autres pays.

Bonne lecture !

Antoine

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